REPAIR CAFÉ

Le GRAD organise des Repair-Cafés à Grandchamp-des-Fontaines

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un pull mité ? Les jeter ? Pas question ! L’association GRAD organise désormais ses Repair-Cafés à Grandchamp-des-Fontaines.

Le Grad a ajouté une nouvelle activité aux déjà nombreuses qui sont proposées sur la commune par l’association.
Gilles Guérin nous a rejoint et met au service de tous ses connaissances d’organisation des Repair cafés expérimentés sur Vigneux et Nort sur Erdre.

Les salles du Perray (accès par la rue du Frêne), se transforment en atelier de réparation ……. De 9h à 12h, plusieurs réparateurs bénévoles de l’équipe Repair Café d’Erdre et Gesvres sont là pour vous aider à remettre en service tout ce que vous avez à réparer. Outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, vaisselle… tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie. Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.
Pour les vélos, l’association Verger participe à l’expérience en ouvrant son atelier rue du Général de Gaulle le même jour.

En préconisant la réparation, le GRAD veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. C’est urgent pense Gilles Guérin. « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »

QUAND, OÙ …

Le samedi 10 février 2024, Espace du Perray, de 9h à 12h
Point GPS : 47.36428622438455, -1.6035594177228678

TARIFS, …

Au bon vouloir de chacun …

Le Repair-Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants du quartier apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Gilles : « Réparer une cafetière, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’un voisin ou d’une voisine qu’on ne connaissait pas jusqu’alors change notre regard sur cette personne. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques dans le quartier. »

Il souligne que réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. »

La Fondation Repair Café Internationale
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café Internationale (voir repaircafe.org/fr). Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café à Grandchamp-des-Fontaines.